Journée d’études – Figures dans le / en métal. Techniques formes et savoir-faire à la fin du Moyen Âge et à l’époque Moderne

Conçue en partenariat avec le musée Dobrée, le LARA et le laboratoire Arc’Antique, cette journée d’étude propose de faire collaborer archéologues, historiens de l’art et acteurs issus du monde des musées autour de la question des techniques et des savoir-faire liés à la production métallique à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne. Ce projet qui se définit fonda-mentalement par son caractère interdisciplinaire, fera ainsi dialoguer sciences humaines et sciences dures, associé au travail d’édition des sources. L’apport de cette accumulation de compétences est bien de jeter un regard neuf sur des objets essentiels à la connaissance du Moyen Âge et de la Renaissance dans le cadre d’une histoire matérielle. Les communications qui se concentreront d’une part sur la production d’objets figurés du quotidien en alliage cuivreux ou ferreux tels que les serrures, les luminaires ou encore les matrices de sceaux et d’autre part sur des objets d’art en bronze, tenteront de faire la lumière sur des questions aussi fondamentales que celle des usages des matériaux et des objets dans leur aspects techniques mais aussi culturels et symboliques. Que ce soit sous l’angle de l’histoire des tech-niques, de l’histoire de l’art ou de l’étude du traitement des surfaces, cette journée ambitionne de replacer la production figurée métallique dans son contexte de mise en œuvre et ainsi tenter d’apporter un éclairage sur les savoir-faire et les pratiques d’ateliers au Moyen Âge et au début de la période moderne.

Pour assister à cette journée d’études, rendez-vous le 14 février 2020, à l’Université de Nantes (Site Tertre, Salle de conférence).

Programme de la journée.