Terrae – Atelier Operandi

Ce séminaire a pour but de servir de point de rencontre régulier aux chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants spécialistes d’histoire et d’archéologie de la construction et du bâti.

Dans le cadre des laboratoires toulousains Framespa (UMR 5136) et Traces (UMR 5608), le séminaire Terrae- Atelier Operandi, animé par Sandrine Victor (Institut National Universitaire Champollion / Framespa, équipe Terrae), soutenu par l’équipe coordinatrice composée de Nelly Pousthomis (Université Toulouse Jean-Jaurès / Traces, équipe Terrae), Jacques Dubois (Université Toulouse Jean-Jaurès / Framespa, équipe Terrae), Bastien Lefèbvre (Université Toulouse Jean-Jaurès / Traces, équipe Terrae) et Guilhem Ferrand (INU Champollion / Framespa, équipe Terrae), s’inclut dans les réflexions de l’équipe Terrae.
Notre séminaire est un atelier de discussion qui se déroule sur la base d’un dossier présenté par l’invité ou un membre du séminaire. L’idée est de pouvoir discuter des questions, des problématiques, des sources invoquées par le dossier en cours, des méthodes mobilisées, et de la démarche de recherche. Chaque séance permet de plus de faire un point sur l’actualité de la recherche dans le champ de l’histoire et de l’archéologie de la construction, et d’exposer le compte-rendu de lecture d’un ouvrage récent.

L’objectif est d’aider les participants à résoudre des problèmes de recherche qu’ils se poseraient et d’exposer à la réflexion commune ce qui est généralement considéré comme une littérature scientifique grise, afin que des débutants jusqu’aux chercheurs confirmés, chacun puisse s’en saisir et en faire profit.