[Publication] – Archéologie du Midi Médiéval – Supplément N°9

Archéologie du Midi Médiéval (A.M.M.) est une revue annuelle  interrégionale créée en 1983 par le Centre d’Archéologie  Médiévale du Languedoc.

La revue  est consacrée au Moyen Âge méridional (Basse Antiquité jusqu’à l’Epoque moderne incluse) et couvre essentiellement les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône-Alpes et Corse. La revue privilégie les articles de synthèse dans les diverses approches pratiquées en archéologie médiévale : culture matérielle, archéologie monumentale, histoire du peuplement, paléoenvironnement, etc.

La collection de Suppléments est consacrée à des monographies de site, des publications de travaux universitaires (thèses) et d’actes de colloques, journées d’étude et autres tables-rondes.

La parution du Supplément N°9 , “L’habitat rural du haut Moyen Âge en France (Ve-XIe siècle) : dynamiques de peuplement, formes, fonctions et statuts des établissements” est prévue pour le quatrième trimestre 2020.

[Offre d’emploi] – L’architecte et la magnificence : Donner forme à la grandeur à Anvers, Rouen et Strasbourg durant le quinzième siècle

Le projet porte sur la réception du concept aristotélicien de « magnificentia » à Rouen, Anvers et Strasbourg durant le quinzième siècle, autant que sur les implications de cette réception pour les théories architecturales et la construction des résidences urbaines. Le projet a pour objectif d’élargir le corpus des textes dans lesquels les théories architecturales de la fin du Moyen Âge ont été formulées, et d’affiner notre connaissance de la fonction sociale et politique attribuée à la beauté, à l’ornement, à l’artisanat et à la matérialité des résidences urbaines.

On offre :

Une bourse à temps plein pour un doctorat dans le domaine de la théorie, de l’histoire et de la critique de l’architecture. Votre tâche principale sera d’exécuter le projet de recherche sous la direction de prof. dr. Nele De Raedt. Vous travaillerez dans le groupe de recherche LAA – Laboratoire Analyse Architecture – à la faculté d’architecture, d’ingéniérie architecturale et d’urbanisme, et en collaboration avec le groupe interdisciplinaire GEMCA – Centre d’Analyse Culturelle de la Première Modernité – dans l’Institut des civilisations, arts et lettres. Le projet est financé par le FSR Seedfund de l’UCLouvain. Le salaire correspond au règlement d’UCLouvain pour les bourses de doctorat.

Début du projet prévu : 1er janvier 2020. Durée du contrat : 2 ans, renouvelable une fois suite à une évaluation positive.

Processus de sélection :

Continuer la lecture de [Offre d’emploi] – L’architecte et la magnificence : Donner forme à la grandeur à Anvers, Rouen et Strasbourg durant le quinzième siècle

[Publication] – Aedificare, 2019 – 2, N°6, Revue internationale d’histoire de la construction

Aedificare est une revue semestrielle, internationale, multilingue et pluridisciplinaire couvrant le champ de la recherche historique de la construction, toutes périodes et aires confondues.

Ce sixième numéro est non thématique et fait apparaître plusieurs champs de recherche de l’histoire de la construction.

Vous retrouverez le sommaire de l’ouvrage ici.
Vous pourrez trouver (accès libre) les comptes-rendus, compedia, les présentations des auteurs et résumés (en français), ainsi que tous les articles (accès payant) en cliquant ici.