Appel à candidature EFR : atelier masterants

Appel à candidature pour l’atelier de formation (master) –

Artisans et ateliers dans l’Italie antique et médiévale

 

 

Pour la cinquième année consécutive, les membres de l’École française de Rome proposent une semaine d’initiation à la recherche consacrée à la question des artisans et des ateliers dans l’Italie antique et médiévale. Des conférences méthodologiques, des ateliers pratiques et des visites permettront d’aborder cette thématique. La formation aura lieu à Rome, du 25 au 29 janvier 2021 et est ouverte aux étudiantes et étudiants de master 1 et master 2 de diverses disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie et sciences sociales), inscrits dans une université française, dont les recherches s’intéressent de près ou de loin aux productions artisanales antiques et médiévales.

Plus d’info sur le site de l’École Française de Rome.

Pour toute question, contacter : Christian Mazet et Paolo Tomassini (atelier.master(at)efrome.it)

[Appel à contribution] – Du front de carrière à la structure rupestre. Reflet du travail de la pierre

Résumé : 

Ce colloque vise précisément à s’intéresser aux espaces rupestres et aux carrières, envisagés ensemble comme lieux où s’expriment des savoir-faire et un artisanat non mécanisé, spécifiques au traitement des roches. Toutes les périodes peuvent être représentées et une approche diachronique est recherchée.

Argumentaire :

L’étude des carrières porte principalement sur la structure de l’extraction et sur les hommes qui y ont travaillé, au contraire des espaces rupestres qui ont souvent été abordés d’un point de vue architectural ou historico-artistique. Néanmoins, l’approche structurelle de ces espaces creusés permettraient de mieux comprendre les hommes ayant œuvré à leur réalisation. Qu’ils soient carrière ou cavité anthropique, ces sites archéologiques ont rarement été intégrés dans les études portant sur leur paysage historique. Rares sont les initiatives qui ont mis le rupestre et les carrières sur le devant de la scène: les colloques de Saint-Martin-le-Vieil organisés depuis 15 ans par Marie-Elise Gardel; les séminaires de recherche “de la carrière aux constructions” portés par le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP – Université Paris-Panthéon Sorbonne) depuis 1984; les récentes sessions  organisées au congrès de l’European Association of Archaeologists (2017-2019) et celle du congrès de la Société des Archéologues Médiévistes Italiens (SAMI) qui s’est déroulé à Matera en 2018.

Continuer la lecture de [Appel à contribution] – Du front de carrière à la structure rupestre. Reflet du travail de la pierre

[Séminaire] – Technique et science du Moyen Âge à la Renaissance : matériaux, pratiques et savoirs (2020-2021)

Ce séminaire est organisé par Catherine Verna, Professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’Université Paris 8 (ArScAn UMR 7041), et Philippe Dillmann, Directeur de recherche CNRS (IRAMAT UMR 5060 et NIMBE UMR 3685). Les interventions seront discutées par Nicolas Weill-Parot, Directeur d’études (EPHE).

L’Histoire des techniques du Moyen Âge à la Renaissance est née et s’est considérablement enrichie au cours du XXe siècle. Une de ses originalités réside dans la diversité des sources et le rassemblement des disciplines à partir desquelles elle s’est construite (histoire, archéologie, anthropologie, ethnologie), auxquels il convient d’ajouter les échanges privilégiés qu’elle a entretenus avec certains champs historiques (en particulier avec l’histoire des sciences et l’histoire économique). Partant de ce constat, le séminaire a pour objectif de faire converger, à partir de l’exposé d’une historiographie complexe, les démarches scientifiques qui concourent aujourd’hui à une réflexion en histoire des techniques, en accordant une place privilégiée à l’histoire des sciences et à l’archéologie, autour d’objets de recherches en commun. La question des savoirs, savoirs codifiés et savoirs tacites et, plus précisément, l’articulation entre scientia et ars, constituera la ligne directrice du séminaire.

Ce séminaire est ouvert à tous, étudiants, enseignants et chercheurs.

Cette année le séminaire se déroulera dans différentes salles de l’ENS (rue d’Ulm, voir programme) et il vous sera demandé de renseigner un questionnaire pour chaque séance de séminaire suivie à l’adresse infra. 

http://enquete.ens.fr/index.php/212445?lang=fr

Nous vous remercions d’appliquer cette procédure.

Vous pouvez prendre contact avec Catherine Verna pour toutes informations complémentaires : catherine.verna@rmblfwanadoo.fr.

Planning des séances prévues à ce jour de 17h à 19h :

Continuer la lecture de [Séminaire] – Technique et science du Moyen Âge à la Renaissance : matériaux, pratiques et savoirs (2020-2021)

[Journée d’études] – Inscription à la journée “Cathédrales en feu : histoire et archéologie des incendies des édifices religieux (Moyen Âge – époque moderne)”

A l’approche de la journée d’études les “Cathédrales en feu…” du 14 octobre 2020 à l’INHA , voici les modalités d’inscription et de participation à cette journée.

En raison de la pandémie, l’accueil sur place de l’INHA en salle Vasari sera limité à une vingtaine de participants en plus des orateurs et oratrices de la journée. La journée d’études sera aussi entièrement diffusée en visioconférence. Le lien sera communiqué dans les jours précédent la journée d’études.

Afin de prévoir au mieux l’organisation de cette journée, toutes celles et ceux qui souhaiteraient y participer (sur place ou à distance), sont invités à remplir ce court formulaire (deux questions).