Soutenance d’HDR dans le domaine de l’Histoire de la construction

Sandrine Victor soutiendra son Habilitation à Diriger les Recherches le mardi 29 juin, à partir de 9h, à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Le dossier présenté s’intitule “Poser sa pierre. Pour une histoire sociale de l’économie de la construction” et contient un mémoire de recherche inédit “Le chantier au pied de la lettre. Organisation administrative des chantiers royaux catalans (Géronès- Roussillon, fin XVe siècle- début XVIe siècle).
Le contexte sanitaire impose une forme hybride à cette soutenance, qui se fera devant un public restreint (30 participants maximum, jury et impétrante inclus), salle Liard à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ceux d’entre vous qui seraient intéressés par cette soutenance doivent envoyer un mail (sandrine.victor@univ-jfc.fr), pour préciser s’ils veulent participer en présentiel (places limitées et liste nominative à déposer auprès de l’université) ou en distanciel (un lien de connexion vous sera alors envoyé).

2e Colloque International : “Vivre avec les phénomènes sismiques en Méditerranée et au-delà dans l’antiquité et le moyen-âge”

Les 2 et 3 juin, se tiendra à l’université du Mans un colloque international sur le thème : “Vivre avec les phénomènes sismiques en Méditerranée et au-delà dans l’antiquité et le Moyen Âge”.

Il sera organisé en mode hybride : toutes les informations de connexion et d’inscription dont vous pouvez avoir besoin sont ici : Programme VisMed.

Notons en particulier la session IV du jeudi après-midi 3 juin, consacrée entièrement à la construction et reconstruction après séismes.

Congrès Francophone d’Histoire de la Construction : 2-3 juin 2021

Le 4e congrès francophone d’Histoire de la construction qui devait avoir lieu à Tlemcen se tiendra finalement en visioconférence via Teams.

Ceux qui souhaitent y assister peuvent en faire la demande à l’adresse mail suivante 4cfhc.contact@gmail.com, en y joignant leur nom et prénom, institution de rattachement et mail.

Vous pouvez retrouver plus d’informations ici, ainsi que le programme : programme-4cfhc.