La pierre fait-elle la ville ? Une ville en pierre est-elle plus ancienne, plus importante, plus influente, qu’une ville en bois ou en briques par exemple ? La pétrification des villes va-t-elle de pair avec leur pérennité ?
Le 5 novembre 2019 l’émission “Le cours de l’histoire” sur France Culture revenait sur le colloque international “Pierre et dynamiques urbaines” qui s’était tenu du 14 au 16 octobre 2019 à l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi.
Le podcast, c’est par ici.
Si vous n’avez pas pu participer au colloque, aucun problème, les communications ont été enregistrées, suivez le lien.
Ce web-documentaire propose à partir d’une série de vidéos un parcours présentant les différentes étapes à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’à la restitution des états anciens, à partir de l’étude de l’ancienne église Saint-Martin à Moissac.
Cette ressource propose une présentation de la démarche à suivre pour réaliser une étude archéologique du bâti, depuis l’étude documentaire jusqu’au phasage, en insistant sur les méthodes de relevés. Ce web-documentaire s’adresse aux étudiants de cycle Licence qui souhaitent se familiariser avec l’analyse architecturale et ne demande pas de prérequis. Toutefois, certains films présentent de manière détaillée des méthodes de relevés (manuels, topographiques, photographiques) et peuvent servir de vade-mecum à des étudiants de cycle Master dont le sujet de recherche demande de réaliser, en autonomie, une étude du bâti.
Plus d’infos ici.

Crue ou cuite ? La brique dans la bâti patrimonial. 10e journée d’études de l’École de Chaillot
Qualifiée de matériau ingrat générant des formes « froides » et géométriques, ou, au contraire, ouvrant et étendant à l’infini le champ des techniques constructives, la brique incarne à elle seule des valeurs antinomiques dans le patrimoine bâti. Module pérenne et fragile, élément constitutif de structure et décor structurant, unique et reproductible (revisitant ainsi fortement la notion d’authenticité), vecteur d’interactions fortes avec son environnement et matériau d’isolation, creuse et pleine, les recherches actuelles portant sur les facettes de ce matériau simple et complexe seront abordées dans le contexte du projet de conservation-restauration du bâti patrimonial.
A l’instar des précédentes journées d’études consacrées au bois et à la pierre, les qualités physico-chimiques de la brique, sa mise en œuvre, ses valeurs et usages, ses corpus et chantiers emblématiques seront questionnés par des architectes-praticiens, ingénieurs, archéologues, historiens, sociologues, physiciens et chimistes. Mais gageons également que l’esprit et les paroles de Frank Lloyd Wright seront convoqués :
C’est une chose banale et sans valeur, mais qui possède une propriété particulière…L’architecture, c’est la transmutation d’une brique sans valeur en une brique en or.
L’intégralité des communication est disponible sur la chaine Youtube de l’École de Chaillot