Thème 1 : Réemployer
Agrégé d’histoire (2008), ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon (2005-2010), il est docteur en histoire romaine de l’Université Paris 8 (2015).
Membre de l’École française de Rome (section antiquité), il a été ATER à l’Aix-Marseille Université (2013-2017). Il est désormais maître de conférences à l’université Toulouse Jean-Jaurès.
Il a publié récemment :
“Les ruines contre la ville : l’idéal urbain à l’épreuve des destructions dans le monde romain”. Histoire urbaine, Société française d’histoire urbaine (SFHU), 2020, pp.15-28. ⟨hal-03168487⟩
” L’empreinte de Brennus : mémoire urbaine et résilience romaine.” Pallas. Revue d’études antiques, Presses universitaires du Mirail, 2019. ⟨halshs-02279656⟩
“Encadrer le remploi. Destruction des édifices et réutilisation des matériaux dans les textes juridiques romains (Ier – IIIe s. ap. J.-C.).” Ædificare, Revue internationale d’histoire de la construction, Classiques Garnier, 2018, pp.255-276. ⟨halshs-02296880⟩.

Notons particulièrement “Entretenir, refaire, restaurer. Distinctions conceptuelles et catégories pratiques dans le droit romain” dans l’ouvrage qu’il a dirigé avec Maxime l’Héritier et Ambre d’Harcourt : Sarta tecta. De l’entretien à la conservation des édifices. Antiquité, Moyen Âge, début de la période moderne, 2019.
Il intervient dans le séminaire Terrae- Atelier Operandi en proposant une communication :
« Que personne ne prive les cités de leurs ornements propres » (CTh 15.1.1) : les interdictions du remploi dans l’Antiquité tardive.
Salle GH 107
L’Antiquité tardive est souvent considérée comme la période par excellence des spolia, ces éléments de décor ancien démontés et réutilisés dans des constructions nouvelles. Pourtant, aux IVe et Ve siècles après J.-C., les empereurs romains prennent de nombreuses mesures pour interdire le prélèvement des ornements et des matériaux sur les édifices publics. Nous verrons ce que ces dispositions révèlent de la pratique du remploi et de la conception du décor urbain à cette période.
Vous pouvez retrouvez la captation vidéo de la séance ici.