Invité du 18 février 2022

Thème 2 : Gérer

Marco Conti est docteur en histoire médiévale. Il a soutenu sa thèse à l’Université de Lyon 2 en 2021 sous la direction du Professeur Jean-Louis Gaulin. Sa thèse, Gouverner l’argent public. Finances et fiscalité à Bologne, de la commune du Peuple (1288) à la seigneurie des Visconti (1360), sera prochainement publiée aux Presses Universitaires de Rennes. Il a été ATER à l’Université de Limoges. Actuellement il enseigne l’histoire médiévale à l’Université de Bordeaux Montaigne.

Rattaché au Ciham, ses axes de recherche principaux sont la fiscalité médiévale et l’usage pratique de l’écriture. 

Parmi ses publications :

  1. Popolo, contabilità e lavori pubblici. Pratiche amministrative e distribuzione delle risorse a Bologna alla fine del XIII secolo, dans Ædificare, n° 7 (2021), p. 203-220.
  • La spesa pubblica bolognese alla fine del XIII secolo. Prime indagini sul Liber expensarum del 1288, dans Mélanges de l’École française de Rome – Moyen Âge, n° 128-2 (2016), (disponible à l’adresse https://mefrm.revues.org/3190).

Il intervient cette semaine dans la séance du séminaire sur le sujet :

« Comptabilité urbaine et chantiers publics à Bologne de la fin du XIIIe siècle au début du XIVe siècle »

En ligne avec une historiographie récente qui met en évidence la relation entre la comptabilité des chantiers et l’administration, nous voulons montrer, dans le cadre du présent séminaire, la gestion administrative des chantiers publics dans la commune de Bologne entre la fin du XIIIe siècle et le début du XIVe siècle. En outre, nous allons faire une présentation préliminaire des sources disponibles à cette étude et des types d’informations qu’elles pourront nous dévoiler sur l’administration publique des chantiers.

Seminaire d'histoire et d'archéologie de la construction et du bâti. UMR 5136 Framespa, Toulouse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search