(Salle D30, MDR)

Stéphanie Diane Daussy est maîtresse de conférences en Histoire de l’art médiéval à l’université de Picardie Jules Verne. Elle est membre du Chantier scientifique de Notre-Dame, GT Métal, et ses recherches se font dans le cadre du laboratoire ArAr (UMR 5138)
Biographie sélective
- L’Architecture flamboyante en France. Autour de Roland Sanfaçon, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020.
- Sculpter à Amiens en 1500, Rennes, PUR, 2013.
- S.D. Daussy & A. Timbert (dir.), Architecture et sculpture gothiques.Renouvellement des méthodes et des regards, Rennes, PUR, 2011
Elle interviendra dans le séminaire sur le sujet :
Elevatio. Ostensio. Inventio : la couverture monumentale en plomb du Moyen Âge au XXIe siècle.
Le métal de couverture – le plomb en particulier – s’inscrit dans la durée, matériellement et intellectuellement. Il interpelle aujourd’hui plus qu’hier, parce qu’il est associé à l’incendie de Notre-Dame de Paris et à la perte d’une flèche qui, pourtant, n’était pas destinée à être celle qui disparut en 2019. La mémoire est courte, un brasier l’a ravivée. Et pourtant, le plomb est un mémoire : celle de l’acte de don prestigieux qu’il représente, celle d’une esthétique médiévale – si ce n’est même antique – et celle de sa mise en œuvre (elevatio, ostensio).
Notre intervention propose donc d’éclairer ces questions, afin de comprendre le lien de causalité entre le plomb et son usage en couverture. Il en ressortira que si l’on se place du point de vue de l’anthropologie du geste, les hommes de cette mise en œuvre, autant que ceux de sa réception, sont des imitateurs d’un savoir acquis. Au XIXe, alors que le recours au médiéval est la promesse d’un avenir, quelque entrepreneurs, initialement autour de Viollet-le-Duc, redécouvrent le façonnage du plomb dans une perspective qui n’est peut-être pas si éloignée de celle d’aujourd’hui (inventio) : peu à peu un rapport de signification semble s’être substitué à un rapport de valeur, ce qui s’entend dans un contexte sociopolitique particulier.