Colloques et journées d’études

Appel à communication !Participez au 5e congrès francophone d’histoire de la construction à Toulouse du 18 au 20 juin 2025.

L’AAC est ici :

et toutes les infos là :

Réponse avant le 31 mai 2024 !


Cette journée d’étude organisée par l’équipe Terrae à Toulouse a eu pour objectif de croiser les regards actuels historiques, archéologiques et bio-archéologiques, autour du bois d’œuvre dans le sud-ouest de la France au Moyen Âge et à l’époque moderne. L’exploitation forestière, l’acheminement du bois et les stratégies d’approvisionnement vers les chantiers ont été les principales thématiques abordées durant cette journée.


Le colloque “Pierre et dynamiques urbaines” a eu lieu à l’Université d’Albi du 14 au 16 octobre 2019.

Ce colloque sanctionne le travail mené depuis 2015 par une équipe transnationale, regroupant l’Université Libre de Bruxelles, le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (UMR 8589), l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, l’Université do Minho de Braga, et l’Université d’Albi- Framespa (UMR 5136), via un programme Pessoa. Pour poursuivre et clôturer ce projet, et pour formaliser les conclusions auxquelles les équipes ont abouti, le format colloque a semblé adapté. Il a permis aux participants de communiquer leurs conclusions en fonction des problématiques ciblées, tout en stimulant la discussion avec des communicants hors projet, invités pour contraster, compléter, critiquer ou enrichir les approches envisagées.

Retrouvez toutes les informations et vidéos des conférences sur :

http://blogs.univ-jfc.fr/dynamiquesurbaines/


 

Le colloque Hommes et travail du métal dans les villes médiévales : 35 ans après aborde les métallurgies du fer, du cuivre, de l’étain, du plomb et des métaux précieux, productrices d’une grande variété d’objets nécessaires à la vie urbaine à la fin du Moyen Âge. La nature, le volume et l’éventuelle standardisation des productions pourront être étudiés, de même que les besoins de la ville, les pratiques et les techniques des artisans, leurs savoirs et leurs savoir-faire. Les relations entre les métiers et entre les artisans eux-mêmes pourront être examinées, comme les liens de dépendances, la pluriactivité, les réseaux de sociabilités ou encore les relations de proximité dans l’espace urbain. L’identité et la réglementation de ces métiers, leur insertion dans la société urbaine, les rapports avec l’espace rural environnant et avec les autres villes pourront également être revisités. Ces journées auront un caractère interdisciplinaire, favorisant le dialogue entre les historiens et archéologues et l’archéométrie, sans exclure les approches anthropologiques de l’apprentissage et des savoir-faire.

Le colloque a eu lieu à Paris 1 Panthéon-Sorbonne du 12 au 14 septembre.

Programme du colloque international – Hommes et travail du métal dans les villes médiévales

Seminaire d'histoire et d'archéologie de la construction et du bâti. UMR 5136 Framespa, Toulouse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search