Thème 1 : Compter et gérer
Didier Boisseuil est maître de conférences HDR à l’Université de Tours. Membre du CETHIS (EA 6298), il est porteur du projet CorMéCoULi, Corpus médiéval des Comptabilités urbaines ligériennes, qui a pour objectif de faire connaître et valoriser un patrimoine régional méconnu : les comptabilités médiévales des villes ligériennes (Orléans, Tours, Amboise) conservées en Région Centre-Val de Loire, pour les années 1350-1500.
Sa thèse a été dirigée par Monique Bourin, et est intitulée Les bains siennois de la fin du XIIIe siècle au début du XVIe siècle : contribution à l’histoire du thermalisme toscan à la fin du Moyen Âge. Il l’a soutenue à l’université de Tours au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance le 18 décembre 1996. Elle a été publiée : Le thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge. Les bains siennois de la fin XIIIe siècle au début XVIe siècle, Rome, 2002, 533 p. (collection de l’École Française de Rome, n°296).

Son Habilitation à diriger des recherches, intitulée Ressources naturelles et espaces sociaux au Moyen Âge, avec comme garant le professeur Laurent Feller, a été présentée à l’université de Paris 1 – Sorbonne le 3 décembre 2016.
Signalons ses dernières publications :
2022 ♦ En collaboration avec Laurent Feller dossier « Richesse et pouvoir au Moyen Âge », Médiévales, 83, 2022 Dossier « Les usages de l’alun au Moyen Âge », Artefact, 16, 2022, p. 133-244.
2021 ♦ En collaboration avec Christian Rico (ed.), Le Marché des Matières Premières (Antiquité-Moyen Âge), Rome, École Française de Rome, 2021.
2020 ♦ En collaboration avec David Igual Luis, Didier Boisseuil, María Martínez Alcalde (ed.), Los alumbres en España y el Mediterráneo (siglos XV-XVI). Estudios y aproximaciones comparativas, Madrid, CSIC, 2020.
2015 ♦ En collaboration avec John Scheid, Marilyn Nicoud et Joël Coste (dir.), Le thermalisme : approches historiques et archéologiques d’un phénomène culturel et médical, Paris, CNRS, 2015.
Il intervient lors de cette séance du séminaire sur le thème :
Les comptes d’une alunière du début du XVIe siècle
Sandrine Victor est maîtresse de conférences HDR à l’Institut National Universitaire Champollion d’Albi, et responsable du Séminaire Terrae- Atelier Operandi. Membre du Framespa, elle est spécialiste de l’économie et de la société des chantiers de la fin du Moyen Âge, en particulier dans l’aire catalane.
Elle a soutenu sa thèse, La construction et les métiers de la construction à Gérone au XVe siècle, sous la direction de Christian Guilleré en 2002 à l’Université de Savoie. Cette thèse a été publiée en catalan (2004) et en français (2008).

En 2021, son Habilitation à diriger des recherches, soutenue à Paris I Panthéon-Sorbonne sous la responsabilité de Philippe Bernardi, s’intitule “Poser sa pierre. Pour une histoire sociale de l’économie de la construction” et contient un mémoire de recherche inédit “Le chantier au pied de la lettre. Organisation administrative des chantiers royaux catalans (Géronès- Roussillon, fin XVe siècle- début XVIe siècle). Il fera l’objet d’une publication aux Classiques Garnier en 2023.
Elle a mené des enquêtes autour des figures du chantier, comme les professionnels, les entrepreneurs ou les experts, et s’est également intéressée aux esclaves. Elle a récemment interrogé les liens entre pierre et dynamiques urbaines.
Elle présente aujourd’hui ses travaux récents lors d’une intervention intitulée :
Le pic et la plume : le chantier administratif en œuvre. Exemples de Salses et Gérone au XVe siècle
Le chantier est un monde vivant, dynamique et bouillonnant. Parler d’administration, de comptabilité, de gestion d’un chantier n’est pas un terrain d’enquête sec et désincarné : c’est parler des hommes qui portent
les processus, qui produisent la documentation, mais également des ouvriers et de leurs liens avec les agents administratifs. Le chantier ne se rythme pas seulement aux seuls bruits des pics et des pioches : rapport,
mémoire d’expertises, contrôle, validation, inspection, compte rendu… autant de rouages dans la mécanique de prise de décision économique et politique. Selon une analyse des forces et faiblesses des environnements, les chantiers avaient de fortes capacités d’adaptation et de réponse aux exigences des contextes.