Invités du 24 février 2023

Table- ronde : la brique

Pour cette séance particulière, nous invitons 4 spécialistes à échanger autour du matériau Brique dans une perspective diachronique, du néolithique à l’époque contemporaine.

Nicolas Meynen est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire FRAMESPA-UMR5136/CNRS. De 2017 à 2021, il a dirigé le programme de recherche européen FEDER TCV-PYR (2017-2021) consacré au patrimoine du thermalisme et de la villégiature dans les Pyrénées françaises, et codirige actuellement le GIS Patrimoines militaires. Il est membre de trois programmes de recherche en cours sur l’histoire des techniques de restauration des terres cuites architecturales :

RESTOR Optimisation des techniques foraines du patrimoine bâti Midi-Toulousain (FRAMESPA UT2J / LMCD INSA),

ARS TEKNE Savoir-faire artistiques de l’antiquité à nos jours. Approche diachronique, des sciences historiques aux sciences des matériaux (Labex SMS)

THERESA (Terre, Histoire, Environnement, REStauration et Architecture). Approche diachronique des techniques de restauration des maçonneries en brique du patrimoine bâti régional d’Occitanie : la matérialité pour un dialogue entre science et histoire de la Renaissance à nos jours, qui vient de faire l’objet d’une soumission à l’ANR.

Publications :

« Toulouse, pas si rose… De la fausse pierre à la brique blanche », Midi-Pyrénées Patrimoine, n°38, été 2014, p. 66-73.

L’Armée dans la ville : forces en présence, architectures et espaces urbains partagés (XVIe-XIXe siècle), (codirection avec Émilie d’Orgeix, Pr. EPHE, Paris), Toulouse, PUM (juillet 2022).

Les stations thermales secondaires en France aux XIXe et XXe siècles. Une autre histoire du thermalisme ? (codirection avec Géraldine Baglin), Les Cahiers de FRAMESPA e-STORIA 38 | 2021 (en ligne).

Thermalisme et patrimoines dans les zones de montagne en Europe du XVIIIe au XXIe siècle, (codirection avec Laurent Jalabert, Pr. U. Pau et des Pays de l’Adour, et Estebãn Castaner, Pr. U. Perpignan), Pau, Presses Universitaires de Pau, novembre 2020.


Sophie Fradier a soutenu une thèse en Histoire de la construction en 2016, sous la direction de Pascal Julien et Javier Ibáñez Fernández, sous le titre Les frères Souffron (vers 1554-1649). Deux architectes ingénieurs entre Guyenne et Languedoc au temps de l’annexion de la Navarre. Elle est maître de conférences associée en Histoire et cultures architecturales à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (2021-2022). Elle enseigne aussi à l’ENSA Toulouse, au sein du séminaire de recherche « Architecture-Patrimoines, Théories et Dispositifs », et co-dirige des travaux de recherche de masters au Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Elle est membre associée du laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, UT2J-CNRS), et participe à trois programmes de recherche sur l’histoire des techniques de restauration des terres cuites architecturales :

RESTOR. Optimisation des techniques de restauration des briques foraines du patrimoine bâti Midi-toulousain (UT2J-INSA Toulouse, 2022-2025) ;

ARS TEKNÈ. Savoir-faire artistique de l’Antiquité à nos jours. Approche diachronique, des sciences historiques aux sciences des matériaux (lauréat de l’AAP du labex SMS, 2022-2026) ;

THERESA (Terre, Histoire, Environnement, REStauration et Architecture). Approche diachronique des techniques de restauration des maçonneries en brique du patrimoine bâti régional d’Occitanie : la matérialité pour un dialogue entre science et histoire de la Renaissance à nos jours (soumission AAPG ANR 2023).

Publications :

« L’innovation dans l’architecture des frères Souffron (vers 1554-1649). Une analyse du génie collectif », dans Jérôme Baudry, Jan Blanc, Liliane Hilaire-Pérez, Marc Ratcliff, Sylvain Wenger (dir.), Produire du nouveau ? Arts, techniques, sciences en Europe (1400-1900), Paris, CNRS, collection Alpha, 2022, p. 215-224.

« Toulouse 1600, une ville en chantier », dans Pascal Julien (dir.), Toulouse Renaissance, [cat. d’exposition, musée des Augustins, 2018], Paris, Somogy, 2018, p. 274-279.


Valérie Nègre est professeure à l’université Paris I. elle est membre de l’UMR AUSser 3329. Les recherches de Valérie Nègre portent sur les interactions entre architecture, technique et société (XVIIIe-XXe siècles). Elle s’intéresse en particulier aux dynamiques entre matériaux et société ; à la forme et au genre des écrits techniques ; à la théorisation de la construction ; aux rapports entre architectes et artisans.

Elle a publié, entre autres :

L’Ornement en série. Architecture, terre cuite et carton-pierre, Liège, Mardaga, 2006, 204 p.

L’Art et la matière – Les artisans, les architectes et la technique (1770-1830), Paris, Classiques Garnier, coll. “Histoire des techniques”, 2016.

L’art du chantier. Construire et démolir du XVIe au XXIe siècle, Coédition Snoeck / Cité de l’architecture & du patrimoine, 2019.


Emmanuel Baudouin est post-doctorant au CNRS (UMR 7264 CEPAM). Ses recherches portent sur les processus d’innovations, d’inventions et de diffusions techniques dans le domaine de l’architecture entre les communautés de Mésopotamie et celles du Caucase durant le Néolithique et le Chalcolithique. C’est au travers d’une analyse détaillée de l’évolution des techniques en architecture qu’il essaye de comprendre les mécanismes liés aux transferts techniques et aux échanges de savoir-faire entre les populations. Suite à un doctorat soutenu en 2018 à Sorbonne Université, ses activités de recherche se sont poursuivies à l’Université de Tokyo en 2018-2019 dans le cadre d’une bourse postdoctorale, grâce au financement de la Japan Society of the Promotion of Science (JSPS) et dans le cadre d’un ATER (2020-2022) à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé L’architecture de Mésopotamie et du Caucase de la fin du 7e à la fin du 5e millénaire av. J.-C., publié en 2021 aux éditions Brepols et qui permettra aux auditeurs d’approfondir la compréhension du sujet présenté ici.

Seminaire d'histoire et d'archéologie de la construction et du bâti. UMR 5136 Framespa, Toulouse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search