Francisco Mamani Fuentes

Francisco Mamani Fuentes est doctorant en Histoire de l’Art à l’École Normale Supérieure – Ulm (Université Paris Sciences et Lettres) (ED 540 – EA 7410), en cotutelle avec l’Université de Grenade.
Sa thèse porte sur “Les influences mudéjares dans l’architecture religieuse de la Vice-royauté du Pérou (XVIe- XVIIe siècle)”. Cette thèse est réalisée sous la direction de Nadeije Laneyrie-Dagen (ENS) et Rafael López Guzmán (UGR).
Pour financer son doctorat, Francisco mamani Fuentes a reçu la bourse “Becas Chile – Doctorado en el Extranjero” proposée par l’Agencia Nacional de Investigación y Desarollo (ANID-Chili). Il a réalisé un terrain de recherche en 2018 en Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Chili, financé par l’Institut des Amériques (ARD-2018), IRIS-Global Studies-PSL Research University et l’École doctorale ED 540. Il est titulaire d’ un Master 2 en Histoire et Civilisations comparées (Université Paris 7 – Diderot) et est professeur d’Histoire et Géographie (Université de Concepción, Chili).
Ses principaux thèmes de recherche sont l’architecture coloniale en Amérique Latine, la Première Modernité (Europe-Amérique Latine), les transferts culturels, les relations artistiques Islam-Amérique Latine , et la charpenterie mudéjare.
Lors de cette séance, il nous propose une intervention dont le sujet est : Des Espagnes médiévales aux Andes. Histoire d’un transfert culturel: La charpenterie de lo blanco dans les églises construites entre le XVI et XVIIe siècle (Quito, Lima et la vallée sud de Cusco)”
Plus : Poster sur l’architecture mudéjar andine