Invitées du 12 mars 2021

Cette année, nous avons le plaisir d’inaugurer une collaboration avec les chercheurs en Histoire Ancienne du laboratoire PLH-CRATA. Sylvie Rougier-Blanc sera donc la maitresse de cérémonie de cette séance, entièrement consacrée à l’histoire de la construction dans le monde grec ancien.

Virginie Mathé

 

Virginie Mathé

Virginie Mathé est maîtresse de conférences en histoire ancienne à l’Université Paris Est Créteil et chercheuse au Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée. Ses recherches relèvent de l’histoire de la construction et des villes du 5e s. a.C. au 2e s. p.C. D’abord centrés sur des thématiques économiques (thèse Le prix de la construction en Grèce aux IVe et IIIe s. av. J.-C. Étude sur les chantiers financés par les sanctuaires de Delphes, d’Épidaure et de Délos, 2010), elles se sont dernièrement enrichies d’approches techniques, sociales et politiques.

Elle co-dirige l’axe Histoire matérielle, visuelle et sonore du CRHEC avec Jérôme Bazin et Emmanuel Fureix et a créé le groupe interdisciplinaire Les mots grecs de la ville antique (Labex IMU) avec Liliane Lopez et Jean-Charles Moretti.

Elle prépare actuellement avec Michela Barbot un dossier « Comptabilités de la construction » pour la revue Aedificare.

 

 

Quelques publications à signaler :
  • avec Liliane Lopez-Rabatel et Jean-Charles Moretti (éd.), Dire la ville en grec aux époques antique et byzantine. Actes du colloque de Créteil, 10-11 juin 2016, Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux, 2020, 348 p.
  • « Quand un dieu s’installe : la monumentalisation du sanctuaire d’Asklèpios à Épidaure (IVe-IIIe siècles av. J.-C.) », in S. Augusta-Boularot, S. Huber, W. Van Andringa (éds), Quand naissent les dieux. Fondation des sanctuaires antiques : motivations, agents, lieux, Collection de l’École française de Rome, 534, 2017, p. 135-149
  • « Le bois de construction en Grèce du IVe au IIe siècle avant Jésus-Christ. Quelques considérations d’ordre économique », Aedificare, n° 1, 2017, Revue internationale d’histoire de la construction, p. 45-62
  • « Compter l’architecture », in R. Robert (éd.), Dire l’architecture dans l’Antiquité, Karthala- Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, 2016, p. 109-128
  • « Coût et financement des stades et des hippodromes », in Br. Le Guen (dir.), L’argent dans les concours du monde grec. Actes du colloque international, Saint-Denis et Paris, 5-6 décembre 2008, Presses Universitaires de Vincennes, collection « Théâtres du monde », 2010, p. 189-223

 


Sylvie Rougier-Blanc

Sylvie Rougier-Blanc est maître de conférences en histoire grecque à l’université de Toulouse-Jean Jaurès, spécialiste de la Grèce préclassique et de terminologie architecturale grecque, rattachée à l’équipe de recherche PLH-CRATA (EA 4601) qu’elle a dirigée de 2015 à 2020. Elle travaille actuellement sur les usages en architecture du matériau bois en Grèce continentale à l’époque mycénienne et au Premier Âge du Fer et s’interroge notamment sur la pérennité comme sur l’évolution des savoir-faire des charpentiers au cours de ces périodes. Elle a publié plusieurs études sur le bois dans l’architecture (textes et données archéologiques), dont « Le bois et  ses usages dans le De Architectura de Vitruve », Cahier des Études Anciennes, vol. 48, 2011, p. 89-117, « Le vocabulaire du bois dans l’architecture grecque : sources, méthodes, interprétations », dans R. Robert (dir.), Dire l’architecture dans l’Antiquité : actes du colloque organisé par l’IRAA et le Centre Paul Albert Février, Karthala/ MMSH Aix en Provence, p. 345-365, « Les usages du bois dans l’architecture domestique grecque de l’époque archaïque. Premiers jalons », dans A. Bourgois et M. Pomadère, La forme de la maison dans l’Antiquité, éditions M. Mergoil, 2020, p. 19-37.

Elle a codirigé avec Stéphane Lamouille (docteur de PLH-CRATA) et Pierre Péfau (doctorant TRACES) le dossier Bois et Architecture du volume 110 de la revue Pallas (2019).  Elle y présente une première série de remarques sur les usages du bois dans le bâti sur le site de Mycènes.

Retrouvez sa bibliographie complète ici.

 

Seminaire d'histoire et d'archéologie de la construction et du bâti. UMR 5136 Framespa, Toulouse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search