Invités du 28 mai 2021

Pour la dernière séance de l’année, nous invitons nos intervenants autour d’une table ronde sur le thème “Remploi, entretien, restauration

 

Léa Hermenault

 

Léa Hermenault a soutenu une thèse en Archéologie en 2017, sous la direction d’Anne Nissen et le tutorat d’Hélène Noizet et de Sandrine Robert, dont l’intitulé était « La ville en mouvements. Circulations, échanges commerciaux et matérialité de la ville : pour une articulation systémique des facteurs d’évolution du tissu urbain parisien entre le XVe et le XIXe siècle ». Elle est actuellement post-doctorante à l’Université d’Amsterdam au sein du projet ERC (n° 724114) « Healthscaping Urban Europe : Bio-Power, Space and Society, 1200-1500 », et membre associée de l’équipe « Archéologies environnementale » de l’UMR 7041 ArScAn.

Quelques éléments bibliographiques :

  • “Mesurer et localiser le travail des artisans paveurs dans la ville : les dépenses de pavage du Domaine à Paris au XVe siècle” in Histoire urbaine, n°43, Juillet 2015, pp. 13-30
  • “Percevoir les rythmes d’évolution du tissu urbain parisien dans la seconde moitié du XVe siècle grâce à l’étude des transactions foncières : le traitement des intervalles d’imprécision des datations”, in Archéologies numériques [on-line], n°1, October 2017, DOI : 10.21494/ISTE.OP. 2017.0169
  • “Aborder la mobilité à travers ses impacts matériels : le cas des circulations intra-urbaines parisiennes à la fin de la période médiévale” in Naudinot N., Meignen L., Binder D., Querré G. (eds.) Les systèmes de mobilité de la Préhistoire au Moyen Âge, Editions APDCA, Antibes, 2015, pp. 319-333
  • “Paris et la Seine au premier Moyen Âge, occupation des territoires fluviaux à Paris entre le Ve et le Xe siècle”, in Revue Archéologique de l’Est, supplément n°42, édité parEdith Peytremann, pp.49-60, 2016.

Romain Saguer

 

Romain Saguer est doctorant en histoire, à l’Université de Perpignan, Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées » (CRESEM, Équipe d’accueil 7397). Il réalise actuellement une thèse intitulée : ” La Procuration royale des comtés de Roussillon et de Cerdagne (XIVe-début du XVe s.) Politiques patrimoniales, finances et administration du domaine royal sous Pierre IV, Jean Ier et Martin d’Aragon, 1344-1410 ” sous la direction de Claude Denjean.

Il mène ses travaux sur l’administration royale des XIIIe-XVe s., les officiers, les comptabilités, la fiscalité et les finances royales, le domaine ou le patrimoine royal. Ses recherches se centrent sur les comtés de Roussillon et de Cerdagne et plus généralement, sur la Couronne d’Aragon.  Il est également impliqué dans le projet de coopération transfrontalière Catcar Catalogne carolingienne POCTEFA 2014-2020, Interreg V-A Espanya-França-Andorra.

 


Emmanuel Moureau

Emmanuel Moureau est titulaire d’un DEA en histoire religieuse médiévale, soutenu sous la direction de Michelle Fournié à l’UT2J et d’un doctorat en histoire de l’art médiéval, dirigé par Quitterie Cazes (UT2J). Ses recherches portent sur le monde des chanoines séculiers (équipe de recherche du LAMOP UMR 8589 CNRS/Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et la papauté d’Avignon, plus particulièrement autour des cardinaux et de leurs fondations funéraires (FRAMESPA, UT2J). Il est conservateur de l’abbaye de Moissac et conservateur des antiquités et objets d’art de Tarn-et-Garonne, membre de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture d’Occitanie.

Quelques publications :

  • « Bâtir pour l’éternité. La cardinal Pierre des Prés (1280-1361) et la collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy », thèse de doctorat en histoire de l’art sous la direction de Quitterie Cazes, UT2J, 2018.
  • « Montpezat-de-Quercy, collégiale Saint-Martin », dans Congrès archéologique de France, 170e session, 2012, Tarn-et-Garonne, dir. M.-P. Arnauld-Cancel, Paris, Société Française d’Archéologie, 2014, p. 389-398.
  • « L’héraldique pour légitimer sa famille. Le cas de cardinaux méridionaux sous la papauté d’Avignon », Héraldique et papauté. Actes des journées d’études tenues à l’Ecole française de Rome, mai 2016, sous la direction d’Yvan Loskoutoff, Presses Universitaire du Havre, 2020.
  • « Des chanoines bénédictins. Le passage des moines de Montauban d’une abbaye casadéenne à un chapitre cathédral », La Chaise-Dieu. Communauté monastique et congrégation (XIe siècle-fin de l’Ancien Régime), 9e colloque du CERCOR, 2016, Publication de l’université de Saint-Étienne.
  • « La collégiale Saint-Martin de Montpezat-de-Quercy : entre tradition et apports nouveaux », Toulouse au XIVe siècle. Actes du colloque des 9 et 10 novembre 2017, Presses Universitaires du Midi, à paraître.
  • « À l’ombre de la Vierge Noire. La collégiale Saint-Sauveur de Rocamadour », Du diocèse de Tulle au diocèse corrézien, actes du colloque des 700 ans du diocèse de Tulle, Archives en Limousin, n° 50, 2018.

Clément Juarez

Clément Juarez est doctorant en histoire médiévale au laboratoire FRAMESPA (UMR 5136) à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Son travail porte sur les relations des artisans et entrepreneurs du bâtiment toulousain au Moyen Âge. Sa thèse s’intitule “Réseaux professionnels et réseaux d’affaires dans le secteur du bâtiment à Toulouse au Moyen Âge : approche prosopographique (1250-1450)“. Ses recherches sont codirigées par Quitterie Cazes, professeur en histoire de l’art médiéval, et Sandrine Victor, maître de conférences en histoire médiévale. Les travaux de recherche de Clément Juarez sont soutenus par une entreprise de restauration de Monuments Historiques spécialisée dans les techniques de construction médiévales et le sauvetage de bâtiments en péril. Il fait également partie de la rédaction du carnet hypothèse Terrae – Atelier Operandi.

Seminaire d'histoire et d'archéologie de la construction et du bâti. UMR 5136 Framespa, Toulouse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search