Pour cette séance, nous vous proposons une discussion animée par Clément Juarez, avec Marion Foucher et Camille Fabre, autour de la pierre et du bois, et de leurs entrepreneurs.
Marion Foucher
Marion Foucher est ingénieure de recherche contractuelle, rattachée au laboratoire Artehis CNRS 6298 de l’université de Bourgogne Franche-Comté. Marion Foucher travaille sur la pierre dans l’architecture médiévale. Elle a soutenu une thèse en 2014 sur le sujet : “La pierre et les hommes en Bourgogne : archéologie et histoire d’une ressource en œuvre du Moyen-Âge à l’époque moderne“, sous la direction de Jean-Pierre Garcia. Elle poursuit ses recherches postdoctorales sur les rapports homme/rivière dans le cadre du projet Hafen (Friedrich-Schiller-Universität –Jena / Hochschule Mainz, University of Applied Sciences).
- M. Foucher, “Construire en pierre à Dijon (Bourgogne, France). Accessibilité et usages des matériaux à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne”, in E. Basso, Ph. Bernardi, G. Pinto (dir.), Le pietre delle città medievali. Materiali, uomini, tecniche (area mediterranea, secc. XIII-XV), Cherasco, 2020, p. 257-278.
- M. Foucher, A. Dumont, L. Werther, D. Wollenberg (dir.), Inland harbours in Central Europe: Nodes between Northern Europe and the Mediterranean Sea, International conference, 1 – 2 december 2016 Dijon, RGZM Tagungen 38 / Interdisziplinäre Forschungen zu den Häfen von der Römischen Kaiserzeit bis zum Mittelalter 6, Mainz, 2019.
- L. Werther, H. Müller, M. Foucher (eds.), European Harbour Data Repository, Jena, 12 volumes [online].
- M. Foucher, A. Dumont, “Un pont dans les caves. Évolution de l’urbanisme et des franchissements de Loire à de la Charité-sur-Loire (58), du Moyen Âge à l’Époque moderne”, Alix C., Gaugain L., Salamagne A. (dir.), Caves et celliers dans l’Europe médiévale et moderne, Presses Universitaires François Rabelais, Tours, 2019, p. 299-308.
- M. Foucher, “Les métiers de la pierre sur les chantiers des ducs de Bourgogne à la fin du Moyen Âge. Migrations et savoir-faire”, in Bienvenu G., Monteil M., Rousteau-Chambon H., Construire ! Entre Antiquité et époque contemporaine, Actes du 3e congrès francophone d’histoire de la construction, Nantes, 21-23 juin 2017, Éditions Picard, Paris, 2019, p. 761-772.
- M. Foucher, “Le territoire : un enchevêtrement culturel ? Contribution de l’étude de la pierre à bâtir à la compréhension des territoires médiévaux et modernes bourguignons”, in Valette P., Carozza J.-M. (dir.), Géohistoire de l’environnement et des paysages, CNRS éd., 2019, p. 431-441.
- M. Foucher, “La pierre pour elle-même : gestion, statut et perception d’un matériau en Bourgogne à la fin du Moyen Âge”, Aedificare, Revue internationale d’histoire de la construction, n°1, 2017-1, p. 63-92.
- M. Foucher, “La pierre à bâtir sur les chantiers bourguignons : l’évolution des pratiques du choix du Moyen Âge à l’actuel”, dans Fleury F., Baridon L., Mastrorilli A., Mouterde R. et Reveyron N. (dir.), Les temps de la construction : processus, acteurs, matériaux, éditions Picard, Paris, 2016, p. 57-68.
Camille Fabre
Camille Fabre est docteur en histoire médiévale, agrégé d’histoire et ancien élève de l’École Normale supérieure de la Rue d’Ulm. Il a soutenu en 2017 une thèse sous la direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan intitulée “« Pour hediffier ou pour ardoir ». Le bois à Toulouse à la fin du Moyen Âge“. Vous pouvez retrouver la présentation de ces conclusions sur notre web-tv.
Publications :
- « Le bois de chauffage à Toulouse à la fin du Moyen Âge : stocker un matériau lourd et encombrant » In : Le marché des matières premières dans l’Antiquité et au Moyen Âge [en ligne]. Rome : Publications de l’École française de Rome, disponible sur Open Edition (à paraître octobre 2020).
- « Les statuts des fustiers de Toulouse en 1422. Édition et traduction », Aedificare vol. 6 (2019/2) p. 269-311.
- « Un aspect de la ” commercialisation ” des campagnes. Le rôle des laboureurs dans le commerce du bois à Toulouse à la fin du Moyen Âge » in Chamboduc de Saint Pulgent, Diane, Dejoux, Marie [Publ.) La fabrique des sociétés médiévales méditerranéennes : les Moyen Âge de François Menant– Paris (2018), p. 309-319.
- « Les “albarèdes” ou “ramiers”: fonctions d’un espace sous tension à Toulouse à la fin du Moyen Âge »in Le Paysage rural au Moyen Âge / 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel, 2010, Paris (2012) p. 41-51.
- « Une ville et sa forêt au Moyen Âge : les usagers toulousains en forêt de Bouconne au début du XIVe siècle », Annales du midi vol. 124 (2012) p. 5-26
Clément Juarez

Clément Juarez est doctorant en histoire médiévale au laboratoire FRAMESPA (UMR 5136) à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Son travail porte sur les relations des artisans et entrepreneurs du bâtiment toulousain au Moyen Âge. Sa thèse s’intitule “Réseaux professionnels et réseaux d’affaires dans le secteur du bâtiment à Toulouse au Moyen Âge : approche prosopographique (1250-1450)“. Ses recherches sont codirigées par Quitterie Cazes, professeur en histoire de l’art médiéval, et Sandrine Victor, maître de conférences en histoire médiévale. Les travaux de recherche de Clément Juarez sont soutenus par une entreprise de restauration de Monuments Historiques spécialisée dans les techniques de construction médiévales et le sauvetage de bâtiments en péril. Il fait également partie de la rédaction du carnet hypothèse Terrae – Atelier Operandi.