Web TV des thèses


Web Tv des thèses !

Découvrez en une dizaine de minutes les conclusions des dernières thèses soutenues dans le champ de l’Histoire et de l’Archéologie de la construction.

Nouvelle année, nouvelles thèses à découvrir !

Vittoria Bufanio

Vittoria Bufanio vient de soutenir sa thèse, en codirection entre l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l’Université de Padoue et l’unversité Ca’Fosca de Venise. Ses recherches portent sur l’histoire socio-économique de l’Europe du Moyen Âge tardif, et plus particulièrement sur le comté de Savoie. Sa thèse de doctorat, intitulée “Il lavoro nei cantieri edili di Filippo di Savoia-Acaia. Gli uomini, il principe e l’impatto sulle comunità”, porte sur l’étude de l’impact socio-économique du secteur de la construction dans le Piémont du XIVe siècle. Ses recherches, menées principalement sur la base de sources écrites mais au carrefour de diverses approches, portent notamment sur l’histoire du travail, les déterminants et les conséquences de la mobilité de la main-d’œuvre, le transfert de connaissances et l’interaction entre les hommes et l’environnement.

Lei Huang

Lei Huang est docteur de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Son laboratoire de rattachement est l’HiCSA, Histoire Culturelle et Sociale de l’Art (EA 4100).  Il a soutenu en 2018 une thèse intitulée L’abbatiale Sainte-Foy de Conques aux XIe et XIIe siècles sous la direction de Quitterie Cazes et Florence Journot. Ses thématiques de prédilection sont l’architecture et la sculpture romanes, l’archéologie du bâti, et l’historiographie de l’art roman.

Léa Hermenault

Léa Hermenault a soutenu une thèse intitulée “La ville en mouvements : circulations, échanges commerciaux et matérialité de la ville : pour une articulation systémique des facteurs d’évolution du tissu urbain parisien entre le XVe et le XIXe siècle” en 2017, sous la direction d’Anne Nissen. Nous aurons le plaisir de l’entendre cette année lors de la table ronde qui aura lieu le 28 mai 2021 sur le thème de la” restauration, du remploi et de l’entretien”.


Thomas Roy

Thomas Roy a soutenu à l’université de Bourgogne  une thèse intitulée : “Rémunération, travail et niveaux de vie à Dijon à la fin du Moyen Âge”, dirigée par Martine Clouzot et Patrice Beck. Un compte-rendu est également disponible en ligne dans la Revue Comptabilités.


Camille Fabre.

Camille Fabre a soutenu une thèse intitulée « Pour hediffier ou pour ardoir ». Le bois à Toulouse à la fin du Moyen Âge” , à Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction d’Elisabeth Crouzet-Pavan.


Cédric Moulis.

Cédric Moulis a soutenu sa thèse “Bâtir en Lorraine méridionale (XIe-XIIe siècles) : chantier et mise en œuvre des matériaux“, en 2018 à l’Université de Lorraine, sous la direction de Gérard Giuliato et de Nicolas Reveyron.


Mélinda Bizri nous propose une synthèse des conclusions de sa thèse, “Construction et pratique sociale de l’espace fortifié en Velay- XIIIe-XVe siècle”, soutenue en 2017 sous la direction de Bruno Phalip.

Vous pouvez retrouvez ses travaux sur TEL.


Seminaire d'histoire et d'archéologie de la construction et du bâti. UMR 5136 Framespa, Toulouse

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search